16/11/2017

Au cœur d’Annecy, à deux pas de la vieille ville, le cloître construit dans la première moitié du XVIIème siècle et occupé par une communauté religieuse (les Sœurs de Saint-Joseph) va connaître une profonde restructuration. Ce projet de restauration du cloître prévoit le réaménagement de l'ensemble de l'ancien couvent en 37 appartements et deux maisons de ville.

CITINEA intervient pour le compte d’ADIM Lyon en entreprise générale et procède actuellement au curage complet et au désamiantage de tous les niveaux. Elle assurera ensuite la rénovation tous corps d’état et la revalorisation du cloitre.

La restauration se fait en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France. Le principe général est de conserver et de mettre en valeur les éléments présentant une valeur patrimoniale. À titre d’exemple, les façades seront entièrement reprises et traitées d’un enduit à la chaux, toutes les menuiseries extérieures seront remplacées à l’identique de l’origine tout en garantissant le confort thermique des logements, les charpentes seront modifiées afin de rendre à ce bâtiment son architecture d’origine et enfin, des jacobines seront aménagées dans les toitures afin d’éclairer les logements dans les combles.

Les espaces extérieurs (cour intérieure du cloître et parvis d’entrée rue de la Providence) seront traités selon leur nature et leur importance dans la composition d’ensemble.

Les travaux ont débuté en octobre 2017 pour une livraison programmée au second semestre 2019.

Maître d’ouvrage : ADIM Lyon
Maître d’œuvre : Archipat (conception) / Michel PRAZ (exécution)

© Archipat