617 Opération exceptionnelle d’héliportage sur le chantier de l’hôpital Louis Pradel à Bron (69) - Citinéa
08/10/2019

Dans le cadre des travaux de rénovation de 4 niveaux de l’hôpital Louis Pradel à Bron, CITINEA a organisé à titre exceptionnel une opération d’héliportage pour approvisionner les fers de la structure métallique visant à accueillir les équipements techniques en toiture.

Le 1er et le 8 octobre 2019, un hélicoptère a survolé l’hôpital avec des charges entre 150 et 500 kg pour permettre la création d’une plateforme métallique en toiture, sur laquelle les centrales de traitement d’air seront mises en place. Cette opération est habituellement réalisée à l’aide d’une grue mobile ou à tour et nécessite plusieurs jours d’installation et de manœuvre. Sur ce chantier, elle aurait aussi impliqué le passage au-dessus d’une zone de l’hôpital en fonctionnement et donc la fermeture de blocs opératoires.
 
Afin de supprimer ces contraintes, les équipes travaux ont opté pour l’héliportage, qui a également permis de réduire les délais. La première partie de l’opération, à savoir la réalisation de la structure métallique, s’est déroulée en 45 min. L’installation des centrales de traitement d’air a duré environ 1h30.
 
Les équipes de CITINEA interviennent sur ce chantier depuis le mois de mars. La livraison est prévue en mai 2020.
 
Maître d’ouvrage : Hospices Civils de Lyon (HCL)
Maitre d’œuvre/Architecte : A26