01/01/2022

LDLC Arena à Décines-Charpieu (69) : le chantier a démarré

Ce début d’année 2022 est marqué par le démarrage de la construction de la LDLC Arena, la future salle multifonctionnelle au sein d’OL Vallée.
Plusieurs étapes de conception, d’études et de concertation se sont succédé pour laisser à la phase de construction marquant la concrétisation de ce projet initié il y a quelques années. A proximité du stade et de l’arrêt de tramway T7, les travaux ont débuté avec la préparation du terrain et le montage des grues pour réhabiliter un espace industriel désaffecté.
Ce chantier s’inscrit dans une démarche durable. Une attention particulière a été portée dès la conception pour qu’il puisse être écologiquement neutre (compensation, recyclage des matières, géothermie, sauvegarde espèce protégée, photovoltaïque…).
Des matériaux adaptés seront utilisés. Une toiture légère en partie végétalisée sera notamment installée ainsi que des panneaux solaires, permettant de réduire l’effet « îlots de chaleur ». Des espaces verts seront préservés au coeur du site, tandis que d’autres seront créés (plus de 70 arbres seront plantés, et des prairies sanctuarisées …).
Cette infrastructure, référente en Europe sur les plans technologiques et environnementaux, bénéficiera des dernières innovations en matière de connexion et d’expérience utilisateur. Les équipements acoustiques et scéniques sont au coeur des préoccupations.
La livraison de la LDLC Arena est envisagée pour la fin d’année 2023. Cette dernière sera la plus grande Arena événementielle en France en dehors de Paris et devrait accueillir entre 100 et 120 événements par an, avec une jauge de 12 000 à 16 000 personnes.
Des concerts, des matchs d’Euro League de basket, des séminaires et salons professionnels de grande ampleur, mais également des compétitions sportives (notamment d’eSport) seront organisés dans cette nouvelle enceinte multifonctionnelle.

Maître d’ouvrage : OL Groupe
Maîtrise d’oeuvre : groupement Populous (architecte) / Citinéa