01/10/2022

La résidence L’étoile d’Alaï récompensée par un trophée de l’efficacité énergétique – Lyon (69)

Ce trophée de l’efficacité énergétique a été remis lors de la 5ème édition de la journée de la construction à l’Espace Tête d’Or à Lyon, par Jean-Philippe Banze, délégué marché d’affaires GRDF, au projet L’Étoile d’Alaï, situé à Tassin-La-Demi-Lune (69) et initié par Adoma, représenté par François Brault, directeur régional adjoint, accompagné par AFAA, représentée par Anne-Sophie Rigal, architecte associée.
Sur un ancien foyer de travailleurs migrants (FTM) mis en service en 1976 et constitué de 157 chambres de 7,5 à 15 m², le projet de construction de 160 logements est réalisé en conception-réalisation par Citinéa : ceci a permis de gérer le phasage contraint de la démolition et de la reconstruction en plusieurs tranches en site occupé, mais aussi de mieux intégrer toutes les attentes du client.
Ce projet ambitieux et novateur préfigure la résidence sociale de demain en mettant en oeuvre des solutions de smart building.
Crédit : Julien Rambaud
Le choix énergétique de la cogénération gaz connectée vise, pour Adoma, à réduire et à maîtriser ses charges pour s’inscrire dans la transition énergétique. Cette solution, qui produit en effet de la chaleur ainsi que de l’électricité à partir d’une seule source d’énergie, permet une production locale de l’énergie et un ajustement au niveau des besoins, induisant une économie d’énergie allant jusqu’à 30% par rapport à une production séparée d’électricité et de chaleur.